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Webinaire avec Neurofeedback Luxembourg


J’ai participé à un webinaire organisé par Neurofeedback Luxembourg ayant pour thème les troubles du sommeil et la fatigue.

L’approche de Mélanie Schmaltz et de François Altwies qui ont animé ce webinaire, me parle beaucoup.

En effet, ils ont un regard professionnel et un vécu personnel qui les aide dans leur pratique.

Avec Neurofeedback Luxembourg, ils se sont également donné pour mission de faire comprendre aux personnes leur fonctionnement, via le cerveau.

Pour ma part, j’ai eu pendant de nombreuses années des troubles du sommeil.

Je partage ici, comment j'ai fait, suite au webinaire, pour évaluer et améliorer la qualité de mon sommeil en 3 points.

1/ Mon état au réveil

Évaluation la qualité de mon sommeil :
  • Quel est mon état de forme, le matin au réveil ?
  • Il n’est pas au top, je suis souvent très fatiguée
Comment faire évoluer la qualité de mon sommeil ?
  • Eviter les écrans avant le coucher
  • Eviter la sur stimulation cérébrale

2/ Le stade 3 du sommeil

Au stade 3, le sommeil est lent et profond. Il correspond au stade de la récupération. Il nous faut réussir à atteindre ce stade au cours de nos différents cycles de sommeil. 

On ne peut pas récupérer le sommeil qu’on a perdu.

Évaluation de la qualité de mon sommeil :
  • Personnellement, je dois avoir du mal à l’atteindre.
  • La durée avant l’endormissement étant souvent supérieure à 20 minutes, ce qui complexifie mon accès au stade 3.
  • Mon cerveau travaille encore trop, ce qui ne me permet pas de m’endormir rapidement
Comment faire évoluer la qualité de mon sommeil ?
  • Diminuer ma consommation globale de sucre 

3/ Les besoins du cerveau

Notre cerveau est l’organe qui utilise le plus d’énergie dans notre corps. Le nettoyage de toxines ne peut se faire qu’au cours du sommeil profond.

Le cerveau finit d’être formé vers l’âge de 35 ans. L’excès de sucre, le stress et le travail de nuit entraînent une inflammation des neurones.

Évaluation de la qualité de mon sommeil :
  • Mon cerveau a été impacté par de nombreux traumatismes non soignés avant l’âge de 35 ans, cela pouvait peut-être jouer sur la mauvaise qualité de mon sommeil
  • Je ne dois que rarement réussir à atteindre le sommeil profond
Comment faire évoluer la qualité de mon sommeil ?
  • Je fourni à mon cerveau une alimentation adaptée en aliments dédiés ( chocolat noir, noix, poissons riches en oligo éléments, myrtilles, ginkco…) avec une hydratation suffisante et en faisant des exercices pour le faire travailler

Quelques solutions ont été proposées à la fin du webinaire, pour aller plus loin:

  • Le neurofeedback

  • La cohérence cardiaque

  • La méditation

Alors comment se porte votre sommeil?

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner le replay de ce webinaire ici, afin de vous aider à évaluer et à faire évoluer la qualité de votre sommeil ceci afin d’être en meilleure forme, 


Crédits Images: Webinaire Neurofeedback Luxembourg

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