Erity, une entreprise à impact SOCIAL

Erity est est une entreprise à impact social qui s'inscrit dans les Objectifs de Développement Durable de l'ONU suivants :

N°3 Bonne santé, bien-être: "Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge."

N° 10 Inégalités réduites: "Réduire les inégalités dans un pays."

N°16.1 Justice:  "Réduire nettement, partout dans le monde, toutes les formes de violence et les taux de mortalité qui y sont associés.

L'EVALUATION DE L'IMPACT SOCIAL D'ERITY

La démarche d'Erity s'inscrit pour le suivi et la mesure de son impact social.

L'objectif est de mesurer que les activités mises en place par Erity produisent les résultats envisagés ou évaluables, dans la démarche d'évaluation de son impact social.

e...

L'écosystème

logo canva ulule full transparent
Alumni StartmeUp by le Poool transparent

L'Histoire d'Erity

L'ORIGINE

Forte de ses expériences personnelles et professionnelles, Cécile Duport a fait un constat.

Elle n'a été ni repérée, ni accompagnée, ni orientée vers des professionnels qui auraient pu être à même de l'aider. 

Personne dans son environnement proche, ni les professionnels qui l'accompagnaient à l'époque n'avaient pris la mesure de ce qu'elle traversait, ni identifié ses troubles de stress post traumatique.

De plus, de part son expérience d'Avocate, elle a vite compris l'incidence qu'avaient les évènements traumatiques sur la vie globale de ses clients.


Forte de ce constat, il est devenu essentiel pour elle de créer un espace dédié au parcours de reconstruction, qui popularise tout cela et qui aide à comprendre ce que l'on traverse après avoir vécu des expériences traumatiques en lien avec un harcèlement ou des violences, afin de comprendre: 

- Que parfois, on a ni la force, ni l'énergie de faire quoi que ce soit et que c'est difficile, mais que tout cela s'explique grâce aux neurosciences,

- Que parfois, il peut être bon, d'aller au devant de celles et ceux qui en ont besoin, en leur laissant un espace bienveillant pour s'exprimer,

- Que tant que l'environnement global, qui est en contact régulier avec ces personnes, ne sera pas plus sensibilisé à l'impact des traumatismes dus aux violences, le parcours de reconstruction de chacun d'entre nous, sera lui même impacté.


NOTRE EXPERTISE

Pendant des années, Cécile Duport a conseillé et défendu des personnes qui ont été victimes de violences, sexuelles, psychologiques ou conjugales. Elle a suivi une formation continue, pour les besoins de son métier d'Avocate et pour ses besoins personnels.

Afin de mieux comprendre l'impact des traumatismes, elle a obtenu un Diplôme d'Université en Criminologie et s'est formée à l'accompagnement et à la prise en charge de personnes ayant vécu des violences sexuelles.

De plus, un comité d'experts, composé de professionnels du secteur est en cours de constitution.


LES DEBUTS D'ERITY

En Juin 2021, Cécile Duport gagne un appel à projet lancé par Canva x Ulule.

Elle a pu suivre la formation "Créer et lancer son entreprise à impact". Une belle expérience qui lui a donné des outils efficaces pour initier le projet.

En Septembre 2021, elle a intégré le programme StartMeUp du Poool à Rennes qui accompagne des projets innovants. Ce programme a été un véritable accélérateur pour Erity.  

En Janvier 2022, fut lancé la première version du site internet d'Erity avec les premières ressources afin de commencer à communiquer de manière globale sur l'impact que peuvent avoir les violences sur la vie quotidienne de celles et ceux qui ont vécu ça.

Aujourd'hui, Erity s'engage pour informer sur la construction du parcours de reconstruction ainsi que sur l'impact des traumatismes sur la vie globale.

kintsugi Erity vertical

Les valeurs qui résonnent chez ERITY


Bienveillance

Progrès

Confiance

Impact Social

une mission qui fait sens

Chez Erity, il y a beaucoup de consonnance avec la culture
japonaise.
Erity signifie une “Personne spéciale“. 

Ce nom prend tous son sens pour chacun des acteurs du parcours de reconstruction.


De plus, l’art japonais du
Kintsugi occupe également une place importante.

Le Kintsugi, c’est l’art de réparer les choses brisées avec de l’or, c'est ainsi contribuer à réparer les blessures en les transformant pour pouvoir sortir plus fort des épreuves rencontrées.

Cet art s’exprime dans le logo d'Erity.


Le
soleil prend aussi toute sa place pour son symbole de lumière, d’espoir pour les personnes qui ont ce vécu, pour leurs proches et pour l'ensemble des acteurs qui les accompagnent.

Logo Erity
Picto Erity

L'equipe


Cécile Duport

Fondatrice

Avocate de 2006 à 2016

Diplôme d'Université de Criminologie

Formation Psy à l'accompagnement et à la prise en charge de victimes de violences sexuelles 

Témoin expérientiel en matière de violences et de harcèlement

profil Hubert Vaudaux

Hubert Vaudaux

Co-Fondateur

Ancien Directeur des Systèmes d'Information

Consultant, formateur et facilitateur

Consultant certifié Klaxoon

Le Geek de l'équipe

Nos derniers posts





Prêt.e.s?

Suivez l'actualité d'Erity

>