0 comments

Se fixer un objectif


Etre entendu dans le cadre d'une procédure, c'est se lancer dans l'inconnu. On ne maîtrise plus rien et cela peut être effrayant. Ainsi, il peut s'avérer efficace de se fixer un objectif pour soi. Prendre le temps nécessaire de se poser afin de savoir ce que l'on recherche pour nous dans le cadre de cette démarche, et ce indépendamment de toute issue judiciaire. Cela permet de se raccrocher à un élément que l'on peut maîtriser.


Demander conseil


Nombreux sont celles et ceux qui sont passées par là avant vous. Il ne faut pas hésiter à solliciter une personne qui a déjà été entendue, afin qu'elle vous partage son expérience. Notamment, ce qu'elle a bien vécu et ce qu'elle a moins bien vécu. Cette personne a appris des choses sur elle et sur la procédure et il y a des choses qu'elle ferait probablement autrement. Cela peut vous rassurer et vous aider à vous préparer à votre propre audition. 


Solliciter l'interlocuteur dédié


Dans le cadre d'une procédure, d'une audition, vous avez un interlocuteur qui vous est dédié.

il peut s'agir d'un référent dont vous avez les coordonnées, de la personne qui a réalisé votre audition... Il ne faut pas hésiter à la solliciter pour poser toutes les questions utiles, et surtout celles qui semblent inutiles. Car ce sont elles, qui rassurent le plus.


Être accompagné.e avant ou après


Dans l'idéal, il vaut mieux éviter de se rendre seul.e à une audition. Trop de choses vont ressurgir à un moment donné et il sera difficile de faire avec tout ce qui aura été remué. Il est rassurant de savoir que l'on sera épaulé.e ou écouté.e juste après.

Ne pas hésiter, si cela s'avère particulièrement compliqué, à prendre contact avec un professionnel de l'accompagnement pour être aidé.e.

Prendre du temps pour soi 


Il est souvent difficile, voire impossible de reprendre "une vie normale" juste après. Il peut être sain, ou judicieux de prendre, dans la mesure du possible quelques jours de repos, pour soi. Pour accueillir tout ce qui sera remonté à la surface et être en meilleure capacité de prendre les mesures nécessaires pour aller mieux.

Mémento pour "Se préparer à une audition"  (image ci-dessous) à télécharger en cliquant ici 

About the Author

Fondatrice d'Erity, avocate pendant 10 ans, elle a elle-même connu les affres du parcours de reconstruction et le stress post-traumatique. Elle sait que faire valoir ses droits peut être compliqué quand on a été victime de harcèlement et elle s'engage pour que la procédure judiciaire ne soit pas un trauma de plus. Son but, faciliter l'accès aux ressources et aux professionnels de l'accompagnement qui peuvent aider en cette période là.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>